Imprès des de Indymedia Barcelona : http://barcelona.indymedia.org/
Independent Media Center
Calendari
«Agost»
Dll Dm Dc Dj Dv Ds Dg
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

No hi ha accions per a avui

afegeix una acció


Media Centers
This site
made manifest by
dadaIMC software

Envia per correu-e aquest* Article
Notícies :: immigració
Nanterre : Fermeture des centres de rétention en Europe ! 31 janvier 04
30 gen 2004
Le Colectif des Sans Papier des Hauts de seine département¨92: vous invite à un : RASSEMBLEMENT DEVANT LE CENTRE DE RETENTION DE NANTERRE adresse :Rue soufflot ( derrière la Préfecture de Nanterre ) SAMEDI 31 JANVIER 2004 A 10 H

Fermeture des centres de rétention en Europe !
<<< LES COULOIRS DU DESESPOIR >>>

Et commençons par celui de Nanterre.

Mais qu'est-ce donc qu'un Centre de rétention ?

La rétention, selon le dictionnaire c'est « la conservation dans une cavité de l'organisme d'une substance destinée normalement à être évacuée ou expulsée. Ainsi parle-t-on de rétention d'urine… »

Le centre de rétention est bien ce lieu où sont regroupés des individus avant leur évacuation ou expulsion : peut-être y a-t-il parmi ceux de Nanterre, des personnes ayant fréquenté des « Centres de regroupement » du temps où La France se battait pour garder l'Algérie française, contre le peuple algérien qui réclamait son indépendance. C'est un peu cela, le camp de rétention. Sauf que le regroupement ne visait qu'à les arracher à leurs villages pour éviter toute tentation de rejoindre le combat de libération.

Il y a aussi des camps au Sénégal et au Mali, où des Mauritaniens sont venus se réfugier après des incidents de frontières graves en 1990 : certains sont venus en France chercher un asile politique, qu'ils n'ont pas obtenu, par ce que La France est l'amie d'une dictature raciste au pouvoir à Nouackchott. Peut-être certains Mauritaniens sont-ils en rétention à Nanterre ?

Il y a des camps partout en France et en Europe pour « retenir » les candidats à l'expulsion, le temps d'affréter le charter qui voudra bien les reconduire à la frontière. Cette zone de rétention, la cavité dont parlait le dictionnaire est une zone dangereuse à définir. Zone de non-droit puisqu'aux limites de la France ou de l'Europe, mais qu'il faut quand même gérer et définir juridiquement.

Pendant de nombreuses années, les méthodes coloniales comme toujours en France et en Europe, ont donné des latitudes toutes militaires à ces frontières floues : ainsi de la célèbre prison d'Arenc sur le port de Marseille, fut et demeure la honte du pays des droits de l'homme la France, et celle de l'Ile de Malte illustre fondamentalement l'Europe Forteresse.

Aujourd'hui, le Gouvernement CRS Chirak-Raffarin-Sarkosy, dans sa politique de régression sociale, oublie le rôle essentiel des pères des Sans Papiers actuels qui ont contribué à la victoire des Alliés entre 1942 et 1945 : tirailleurs sénégalais, goumiers d'Algérie du Maroc et d'ailleurs,… qui par milliers ont donné leur sang et leurs plus belles années, à la « patrie » (si peu reconnaissante !)

Sarkosy, toujours lui, est aussi le chef d'orchestre dans l'Union Européenne d'une ceinture de centres de rétentions plus efficaces et facilitant l'expulsion par charters, des Sans papiers vers des pays qu'ils ont fuis.

Pour exiger des autorités du département des Hauts de Seine :

la Fermeture du centre de rétention « le Couloir du Désespoir » de Nanterre et en Europe
la libération de tous les sans papiers emprisonnés pour défaut de papiers dans les Hauts de Seine et en Europe
la Régularisation de tous les sans papiers dans les Hauts de Seine et en Europe
la suppression du titre de séjour d'un an ,le remplacé par une carte de 10 ans
la suppression des visas d'entrée et l'exigence de « la Libre circulation des personnes en France et en Europe » .

LE CSP 92

CSP 92 // <<< Collectif des Sans Papiers des Hauts de seine département 92 >>> 18 rue Heinrich 92100 Boulogne Billancourt :tél :06 61 85 80 29 fax :01 55 95 38 03
Email : csp92 ARROBA wanadoo.fr

Ja no es poden afegir comentaris en aquest article.
Ya no se pueden añadir comentarios a este artículo.
Comments can not be added to this article any more