Imprès des de Indymedia Barcelona : http://barcelona.indymedia.org/
Independent Media Center
Notícies :: ecologia
Les entitats ecologistes demanen un nou centre d'energies renovables amb la inversió prevista per a l'ITER
28 nov 2003
BARCELONA, divendres 28 de Novembre

La Federació d'entitats ecologistes de Catalunya ha demanat avui en roda de premsa la creació d'un gran centre d'investigació en energies renovables a Vandellòs amb la inversió prevista per al projecte ITER.

Segons la Federació, "la inversió que havia promès el Govern central i les facilitats que havien posat les administracions catalanes s'haurien de redirigir cap a un projecte que contribuiria a l'equilibri territorial i a la creació de llocs de treball".

Els grups ecologistes eren contraris al projecte ITER degut als seus "elevats costos econòmics, la incertesa de la viabilitat tècnica i perquè respon a les necessitats d'un model centralitzat completament obsolet".

Comentaris

Re: Les entitats ecologistes demanen un nou centre d'energies renovables amb la inversió prevista per a l'ITER
28 nov 2003
ITER i el deliri prometeic
ITER: la fussió nuclear no serà més que una efussió del negoci privat.

Declaració feta el 26 novembre 2003 a la web de Les verts.

"Els 15 països de la unió europea han escollit avui la ciutat de Cadarache per a què aculli el projecte internacional ITER de fussió termonuclear controlada."

més a:
http://paris.indymedia.org/article.php3id_article=10887




L'ambition du projet ITER est de maîtriser la réaction physique qui règne au coeur du soleil et d'en tirer une production d'électricité. Ce délire prométhéen enflamme les imaginations et fait rêver le monde scientifique.

Les investissements considérables que réclame ce projet et qui sera principalement à charge de la France, sont justifiés par la promesse d'une production d'électricité abondante, bon marché, quasi éternelle, sans risque...bref la solution à la crise de l'énergie dans le monde.
En réalité le projet ITER, dans sa première phase, ne produira pas d'électricité. Quand à savoir à partir de quand la production électrique serait industriellement et économiquement envisageable, personne n'ose avancer de date ni même affirmer que ce sera possible. Voilà déjà plus de quarante ans que les recherches dans ce domaine ont commencées et on ne sait toujours pas produire plus d'énergie qu'il n'en faut pour déclencher la réaction.

Le plus préoccupant est l'enjeu clairement militaire. Cet objectif est particulièrement perceptible avec la création d'un laboratoire militaire qui étudiera la fusion thermonucléaire, le souhait des Etats-Unis (partenaires du projet ITER) de mettre au point des armes thermonucléaires de terrain (les mini-nukes), et enfin, la tradition du CEA (porteur du projet ITER pour la France) qui, avec sa direction des affaires militaires, diffuse depuis longtemps des armes nucléaires dans le monde sous couvert de nucléaire civil.

La crise énergétique et écologique est là, elle demande des réponses rapides avec des technologies déjà éprouvées, au seuil du stade industriel, accessibles partout dans le monde, créatrices d'emplois. Pour cela des investissements massifs doivent être faits dans le secteur des économies d'énergie et des énergies renouvelables. Or les projets pharaoniques qui font les unes des journaux (EPR, ITER, Mégajoule, transmutation des déchets, réacteurs du futur etc ... ) mobilisent des crédits considérables tandis que les énergies renouvelables bénéficient de subventions minables et connaissent un développement dérisoire en France, tandis que les crédits pour l'ADEME sont en constante diminution.

Pour ces raisons, Les Verts ont décidé de dire non à ce projet ITER qui s'inscrit dans la conception dépassée d'un progrès d'abondance illimitée illusoire.

Yann WEHRLING
Re: Les entitats ecologistes demanen un nou centre d'energies renovables amb la inversió prevista per a l'ITER
28 nov 2003
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=10887
Sindicato Sindicat