Imprès des de Indymedia Barcelona : http://barcelona.indymedia.org/
Independent Media Center
Notícies :: antifeixisme : corrupció i poder : criminalització i repressió
Solidarité avec les prisonniers basques en lutte
27 mar 2005
Les prisonnier-es politiques basques en grève de la faim. La grève de la faim commencée le 15 mars par les prisonnier-es politiques basques dans différentes prisons des divers Etats dans lesquels ils sont incarcérés continue.
Solidarité avec les prisonniers basques en lutte

Les basques emprisonnés demandent le statut de prisonnier-es politiques : « ces derniers mois [ils ont] mené des actions de refus de sortir ou d'entrer [de leurs] cellules ainsi que diverses initiatives. De la part des gouvernements nous n'avons reçu que des punitions, des procédures, ainsi que la limitation de leurs] droits tels que les droits de visites. [Ils ont] donc décidé de franchir un nouveau pas avec cette grève de la faim illimitée . » Dans leur communiqué les presoak réaffirment leur détermination concernant « une dynamique à long terme ; et ce, jusqu'à ce que tous [leurs] droits, [leur] statut politique, soient effectifs (…) C'est uniquement par cette voie [qu'ils] obtiendront des conditions de vie dignes, et [qu'ils] prendront [leur] place naturelle dans le processus politique basque ».

Appel aux gouvernementS français et espagnol

Le collectif réitère son appel aux gouvernements de France et d'Espagne « afin que les prisonnier-es politiques basques soient rapprochés d'Euskal Herri, et que tous [leurs] droits soient respectés ». Le collectif demande également que « la politique pénitentiaire accompagne la résolution du conflit en Euskal Herri » et exige « d'arrêter d'ignorer l'existence de ce collectif ». Outre les prisons françaises et espagnoles, le mouvement est suivi au Canada où un prisonnier politique, détenu à la prison de Rivière des Prairies en attente de son extradition, a rejoint le mouvement le 19 mars. Il aurait été mis à l'isolement entièrement nu. A Londres, une dizaine de Basques de la diaspora ont entamé une grève de solidarité avec le Collectif des prisonnier-es politiques basques. Le Collectif rappelle que ses représentants sont Juan Lorenzo Lasa, Anabel Egues, Daniel Dergi et Argi Perurena. Il invite les autorités à traiter « directement et uniquement avec eux ».

Rassemblements de soutien

Des rassemblements de soutien ont eu lieu ce mercredi 23 mars, à Baiona, Miarritze, Angelu, Donibane Lohizune, Hendaia, Uztaritze, Kanbo et Garazi. Un rassemblement aura lieu samedi 26 mars à Hazparne à partir de 11 h.

This work is in the public domain

Comentaris

Re: Solidarité avec les prisonniers basques en lutte
27 mar 2005
aham
Solidaritat amb els presos i preses polítiques catalanes
27 mar 2005
DSC00283.JPG
DSC00284.JPG
Difusió i recolzament, a la Universitat Pompeu Fabra de Barcelona, de la vaga de fam dels presos i preses polítiques catalanes en denúncia de la política penitenciaria espanyola que vulnera els seus drets fonamentals i els dispersa a centenars de quilòmetres dels seus.

Us volem a casa!
Mira també:
http://www.rescat.org
http://www.alternativaestel.org
Re: Solidarité avec les prisonniers basques en lutte
28 mar 2005
yo me solidarizo con las víctimas del terrorismo

que los terroristas se pudran en la cárcel
Re: Solidarité avec les prisonniers basques en lutte
28 mar 2005
AZNAR AL TRIBUNAL PENAL INTERNACIONAL... I QUE ES PODREIXI.

ELS PRESOS POLITICS A CASA
DIALEG ARA!
Sindicat